• KAPPA

    bonjour a tous nous nous retrouvons aujourd'hui pour un nouvelle article ititule                                                                                                                                                                         

    Le kappa (河童?) ou kawatarō (川太郎?, « garçon de la rivière ») est un monstre du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d'eau. Le kappa est réputé pour chercher à attirer les humains ou les animaux dans l'eau.

    Les kappa ont l'apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec une bouche en forme de (ou à l'apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d'eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l'on salue un kappa à la manière japonaise (en s'inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif. Le kappa est en effet un être très poli, même s'il aime jouer de très mauvais tours. Certains kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve. Sa taille serait celle d'un singe, soit environ 30 cm. Son habitat connu serait les fleuves, les lacs et les étangs du nord du Japon. Selon le folklore, il aurait la longévité de la tortue, soit environ 100 ans.

    La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les kimonos des femmes et voler leurs âmes par leurs culs. Mais ils peuvent aussi noyer animaux et humains, kidnapper des enfants et violer les femmes.

    Le kappa sait très bien parler japonais et jouer au shōgi. S'il y a une nourriture qu'il apprécie plus que la chair des enfants, c'est le concombre. Ainsi, les Japonais avaient coutume de jeter des concombres dans les rivières afin que les kappa n'aient pas envie de manger leurs rejetons.

    Ce lien avec le concombre a donné le nom de kappamaki à une variété de maki avec des bâtonnets de concombre dans le centre.

    Les kappa dans la culture populaire

    Les kappa sont des personnages populaires dans les mangas, l'animation japonaise, la littérature populaire et les jouets d'enfants. Leur image a parfois été modernisée, de sorte qu'ils soient plus sympathiques, mignons et bienveillants. On peut noter aussi que l’insulte courante au Japon « kappa pervers », se retrouve dans de nombreux ouvrages populaires.

    Littérature

    • L'écrivain Ryūnosuke Akutagawa (1892-1927) a écrit une nouvelle sur les kappa, les présentant comme un peuple plus évolué que les humains.
    • Dans l'épisode 7 de la série Suzumiya Haruhi-chan no yuutsu (une mini-série par les mêmes créateurs de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, parue entre les saisons 1 et 2), l'un des personnages est censé ramener un kappa1. De même dans le manga My lovely hockey club.
    • Dans le livre Fleurs de Dragon de Jérôme Noirez, un des personnages du roman, Kaoru, croit voir un kappa dans la demeure seigneuriale de Katsunan. Il y est décrit comme une créature monstrueuse, bossu, habillé de haillons répugnants et ayant un énorme crâne. Il amène avec lui les moustiques et les sangsues. Il y est dit aussi qu'il se nourrit exclusivement de chair et de poissons pourris et que, d'un simple geste, il peut transformer le sol en sables mouvants et engloutir tout un village.
    • Des kappas apparaissent dans les romans Hakushaku To Yousei.
    • Il y a également des kappa dans La Malédiction du Tigre, de Collen Houck. Ils attaquent Ren et Kelsey, allant presque jusqu'à tuer l'héroïne (elle est sauvée par Fanindra, la reine des serpents).

      Cinéma d'animation

    • Le film d'animation Un été avec Coo (Kappa no coo to natsu-yasumi) de Keiichi Hara met en scène Coo, un kappa recueilli par un jeune écolier.
    • La série animée d'épisodes de trois minutes Kappa no kaikata (河童の飼い方, Comment élever un kappa?) parle d'un jeune homme sans visage qui essaie d'élever un bébé kappa.
    • Dans l’anime Inazuma Eleven, deux kappa sont présents dans l'épisode 100, ils aiment jouer au foot.
    • Dans la série Vanessa et la magie des rêves, Vanessa revient d'un monde magique avec trois kappa.
    • Dans la série School Rumble, un des personnages principaux se déguise souvent en kappa. D'autre part, à la suite d'une mauvaise blague, le personnage principal Harima Kenji est pris pour un kappa du fait de son crâne chauve.
    • Un kappa apparaît dans le film d'animation Hellboy : Le Sabre des tempêtes, en tant qu'antagoniste.
    • Un kappa apparaît dans l’anime Karas.
    • Il est question d'un kappa dans l'épisode 600 de l'anime Détective Conan.
    • Dans l’anime Arakawa under the Bridge, le maire est un homme qui se prend pour un kappa.
    • Des kappa apparaissent dans l'épisode 22 Panique au pique-nique (The Big Springtime Picnic Uproar), de l’anime Urusei Yatsura (Lamu).                                                                                                                                                       voila c'est tous pour aujourd'hui onts se retrouve demain pour un nouvelle article (et pardonner le nombre de faute)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :